Lait équitable/Faireswiss

 Lait équitable/Faireswiss
  1. Lait équitable/Faireswiss

    Le Lait équitable Faireswiss, marque développée par une coopérative de producteurs de lait, rencontre de plus en plus de succès auprès des consommateurs souhaitant financer le producteur plutôt que la grande distribution. Le but : améliorer les conditions de nos agriculteurs ! Lorsque vous achetez un litre de lait équitable, cela signifie que le producteur touchera 1Frs, le prix équitable qui lui permettra de couvrir ses frais.

La coopérative recense uniquement 4 producteurs laitiers en Valais sur les 34 au total. La raison ? L’écoulement reste insuffisant.
Ces dernières 20 années, la Suisse a perdu la moitié de ses producteurs laitiers, principalement à cause des conditions financières difficiles, qui en découlent un manque de manœuvre. A l’heure actuelle, 2 producteurs par jour arrêtent leur activité.
En ce moment, 120 producteurs laitiers souhaitant entrer dans la coopérative se trouvent sur la liste d’attente. Avec un cahier des charges axé sur le bien-être animal ainsi que la durabilité mais pourtant pas ségrégatif, chaque litre de lait vendu sous la marque « Lait équitable » permet au producteur de couvrir ses frais de production, s’élevant actuellement à 1 Frs par litre. Les consommateurs se sont rendu compte, avec la crise sanitaire et économique, de l’importance de l’agriculture suisse et la souveraineté alimentaire. Faireswiss constate que le Lait équitable se vend bien dans les commerces qui l’ont référencé. L’effort de la part du consommateur est minime et correspond en moyenne à 15 Frs supplémentaires par année par personne, sachant que la consommation annuelle du lait est d’environ 50 litres par personne et la brique du lait équitable coûte 30 centimes plus cher que le lait conventionnel.
Selon Stéphanie Mottiez, qui exploite son domaine à St-Maurice soutenue par un employé et deux apprentis, l’adhésion à la coopérative offre plus de perspectives que le marché de base, où le prix du lait est fixé par les acheteurs. En 2021, elle n’a pu vendre que 3.3% de sa production sous la marque « Lait équitable » ce qui l’a permis d’obtenir 8’000Frs supplémentaires. Si toute sa production passe en « Lait équitable », elle pourrait atteindre l’équilibre financier et se projeter sereinement dans le futur avec une viabilité économique durable.
La coopérative ne pourra probablement pas accepter de nouveaux sociétaires en 2023, car le réseau de distribution semble être saturé. Les magasins qui ont référencé les produits Faireswiss sont en majorité de petites épiceries ou magasins de proximité. En Valais, le plus gros distributeur est le groupe Commerce Valaisans de Proximité qui exploite les 62 points de vente Edelweiss Market et 13*PAM Valais. Ils constatent une forte demande des consommateurs et en 2021, près de 70’000 briques vendues.

 


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