Protection des données

La présente Déclaration de protection des données a pour objet de vous informer sur l’utilisation qui est faite des données collectées («données personnelles») lorsque vous consultez notre site Internet. Par «données personnelles», nous entendons toute information se rapportant à votre personne ou permettant de vous identifier personnellement.

Notre engagement en matière de protection des données
Commerces Valaisans de proximité SA prend particulièrement au sérieux la protection de vos données personnelles. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle, dans le respect des prescriptions légales et de la présente Déclaration de protection des données.
Diverses données personnelles sont collectées lorsque vous consultez notre site Internet. La présente Déclaration de protection des données vous explique quelles données nous collectons, de quelle manière, à quelles fins et sur quel fondement juridique. Elle vous renseigne, par ailleurs, sur l’usage qui est fait de vos données personnelles, sur leur durée de conservation et sur les droits que vous pouvez exercer les concernant.

La responsabilité du traitement des données collectées sur notre site Internet incombe à:

Commerces Valaisans de proximité SA, Route du Simplon 27, 1907 Saxon, Suisse

Tél. : 027/744.30.22, E-Mail : info@cvdp.ch

 

  1. Quelles sortes de données personnelles sont collectées ?
    Parmi les données personnelles que nous collectons figurent notamment des données générales comme le nom, les adresses postales et électronique, le numéro de téléphone et la date de naissance.

Si vous commandez des biens ou des services sur notre site Internet, d’autres informations telles que les données client (commandes passées, adresse de livraison, compte client, etc.) ou les données financières (numéros de compte, informations relatives au crédit, etc.) sont susceptibles d’être collectées.
Lorsque vous naviguez sur notre site Internet, nous sauvegardons certaines informations dans ce qu’on appelle des fichiers log, qui nous sont transmis automatiquement par votre navigateur Internet. Ces fichiers contiennent, entre autres, les informations suivantes : agent utilisateur (type et version de navigateur, système d’exploitation), informations de l’en-tête HTTP (URL du site précédemment visité, adresse IP de l’ordinateur accédant au site), heure de la requête serveur et statut de connexion. Ces fichiers sont combinés à d’autres sources de données uniquement à des fins d’analyse des erreurs.

  1. Quand vos données personnelles sont-elles collectées ?
    Nous recueillons vos données personnelles en premier lieu lorsque vous nous les communiquez. Ceci concerne par exemple les données que vous entrez dans un formulaire de contact ou des données générales que vous indiquez pour vous inscrire sur notre site Internet.
    D’autres données sont relevées automatiquement par nos systèmes informatiques lorsque vous naviguez sur notre site Internet. Il s’agit principalement de données techniques (p. ex. navigateur Internet, système d’exploitation ou heure d’accès à la page) et de données relatives aux pages, produits et services que vous consultez sur notre site Internet. Ces données sont collectées automatiquement dès que vous accédez à notre site Internet. Parmi les données collectées figurent également des données permettant de vous identifier personnellement, comme votre adresse IP.
  2. Pourquoi vos données personnelles sont-elles collectées et traitées ?
    Certaines données personnelles sont requises pour garantir le bon fonctionnement de notre site Internet.
    D’autres sont utilisées pour analyser votre comportement d’utilisation. Ces analyses permettent l’optimisation de notre site Internet, ainsi que la diffusion automatique d’offres susceptibles de vous intéresser. Lorsque vous passez commande, nous avons besoin d’accéder à vos données personnelles, vos données client et vos données financières pour gérer votre achat et tout recours ultérieur à la garantie, pour assurer nos prestations de service et l’administration technique, mais aussi à des fins publicitaires et de marketing.Nous ne collectons, traitons et utilisons des données personnelles que dans la mesure où celles-ci sont nécessaires à l’établissement, à la rédaction du contenu et à la modification des rapports juridiques qui vous lient à nous.
    Les données personnelles collectées lorsque vous utilisez notre site Internet (p. ex. données d’utilisation; historique des commandes; informations concernant les achats telles que date d’achat, type, quantité et valeur des produits et services achetés, moyens de paiement utilisés) ne sont collectées, traitées et utilisées que si vous avez donné votre consentement au traitement des données au moment de vous inscrire sur notre site Internet. Le traitement des données nous permet notamment de mieux adapter les contenus de notre site Internet à vos attentes et préférences, d’améliorer les fonctions de recherche de produits ou d’afficher des offres ou des publicités susceptibles de vous intéresser. Les données personnelles collectées sont effacées lorsque vous révoquez votre consentement. Cette révocation n’affecte pas les délais légaux de conservation.
    Lorsque vous consultez notre site Internet sans être inscrit, nous recueillons, traitons et utilisons les données relatives à l’utilisation de notre site Internet exclusivement sous forme anonymisée. Dans ce cas, les fonctions susmentionnées (adaptation des contenus proposés sur le site Internet, amélioration des fonctions de recherche et diffusion ciblée de publicité et d’offres) sont très limitées et la publicité et les offres proposées correspondent moins bien à vos attentes et centres d’intérêt.

Inscription sur notre site Internet
Vous pouvez vous inscrire sur le site www.13etoilespamvalais.ch pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Les informations obligatoires demandées pour l’inscription (adresse e-mail, nom, adresse, numéro de téléphone, etc.) doivent être dûment complétées ; dans le cas contraire, nous rejetons l’inscription. Nous traitons les données personnelles que vous saisissez uniquement dans le but de vous donner accès à l’offre/au service pour laquelle/lequel vous vous êtes inscrit. En outre, nous utilisons votre adresse e-mail pour vous informer de changements importants concernant p. ex. l’étendue de l’offre ou les modifications techniques nécessaires.
Les données personnelles que vous nous communiquez lors de l’inscription restent enregistrées tant que vous êtes inscrit sur notre site Internet; ensuite, elles sont effacées. La validité des délais légaux de conservation n’en est pas affectée.

Utilisation du formulaire de contact
Le formulaire de contact vous permet de nous transmettre toutes sortes de demandes. Les informations que vous y saisissez, coordonnées comprises (nom, prénom, NPA/localité, e-mail, autres données facultatives), sont enregistrées chez nous dans le but de traiter votre demande et d’éventuelles demandes connexes. Elles ne sont pas transmises sans votre consentement.

Nous conservons les données indiquées sur le formulaire de contact jusqu’à ce que vous nous demandiez de les effacer ou qu’il n’y ait plus aucune raison de les conserver (p. ex. lorsque le traitement de votre demande est achevé). La validité des délais légaux de conservation n’en est pas affectée.

  1. Quel est le fondement juridique pour la collecte et le traitement des données personnelles ?

Le fondement juridique pour la collecte et le traitement des données personnelles dépend au cas par cas de la finalité du traitement. Il peut s’agir, entre autres :

• de la poursuite de nos intérêts légitimes, dans la mesure où celle-ci n’affecte pas de manière disproportionnée vos intérêts, droits fondamentaux ou libertés fondamentales ;
• de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat; ou
• de votre consentement donné au moment de la saisie de vos données personnelles. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment, en nous envoyant un simple e-mail. Cette révocation n’affecte pas la légalité du traitement de données déjà effectué.

  1. A qui vos données personnelles sont-elles communiquées ?

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres entreprises du groupe Commerces Valaisans de proximté SA. Ce transfert a lieu uniquement à des fins de gestion interne.
Nous pouvons également transmettre vos données personnelles à des tiers n’appartenant pas au groupe Commerces Valaisans de proximité SA lorsque cela est nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat (p. ex. aux entreprises chargées de la livraison de la marchandise ou à l’organisme chargé de la procédure de paiement) ou lorsque nous avons recours à des prestations de service d’ordre technique ou organisationnel. Les tiers en question sont juridiquement tenus de traiter vos données personnelles exclusivement en notre nom et conformément à nos instructions, et d’assurer la sécurité de vos données au moyen de mesures techniques et organisationnelles appropriées. Vos données personnelles ne sont transmises à l’étranger que s’il existe dans le pays concerné un niveau de protection équivalent à celui prévu par la législation suisse ou bien si des dispositions appropriées ont été prises (Swiss-U.S. Privacy Shield ou garanties contractuelles).

Enfin, nous pouvons également communiquer vos données personnelles lorsque nous y sommes contraints par voie légale.

  1. Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

Nous conservons vos données personnelles pendant le temps nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, sans toutefois dépasser la durée maximale prévue par la loi.
Nous les supprimons dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires et, dans tous les cas, au terme du délai de conservation prescrit par la loi.

  1. Comment vos données personnelles sont-elles protégées ?

Nous avons mis en place des mesures appropriées sur les plans technique et organisationnel pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé ou illicite. Le courrier électronique n’étant pas un mode de transmission des données totalement sécurisé, nous vous recommandons d’utiliser une méthode sûre lorsque vous souhaitez communiquer des informations confidentielles.

  1. Quels sont vos droits concernant vos données ?
    Révocation de votre consentement au traitement des données

Pour certaines opérations de traitement de données, nous sollicitons votre consentement. À tout moment, vous pouvez révoquer le consentement accordé. Il vous suffit pour cela d’adresser un simple e-mail à info@cvdp.ch. Cette révocation n’affecte pas la légalité du traitement de données effectué jusqu’au moment de la révocation.

Renseignement, blocage, suppression et droit d’opposition
Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès gratuit concernant les données enregistrées à votre sujet, leur origine, leur destinataire et la finalité du traitement ainsi que, le cas échéant, d’un droit de correction, de blocage et de suppression. Pour toute question au sujet de la protection des données, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’adresse indiquée au début de la présente Déclaration de protection des données.

En outre, vous avez le droit de vous opposer, pour des raisons inhérentes à votre situation particulière, au traitement des données à caractère personnel vous concernant, même si ce traitement des données est d’intérêt public ou basé sur une pesée des intérêts. Cette disposition s’applique également au profilage.

En cas d’opposition, nous cessons de traiter vos données personnelles, excepté si nous pouvons justifier pour leur traitement de raisons impérieuses et légitimes qui prévalent sur vos intérêts, vos droits et vos libertés, ou si leur traitement sert à la l’exercice ou à la défense de droits en justice.

Vous avez en outre le droit de récupérer les données que vous nous avez transmises (droit à la portabilité des données). Vous pouvez exiger de recevoir ces données dans un format couramment utilisé.

Recours auprès de l’autorité de surveillance

En cas de violation de la protection des données, vous avez le droit d’exercer un recours auprès du Préposé fédéral à la protection des données.

  1. Comment s’inscrit-on à une newsletter ?

Lorsque vous vous inscrivez à une des newsletters proposées sur notre site Internet, nous vous demandons votre adresse e-mail. L’abonnement prend effet seulement lorsque vous avez cliqué sur le lien de confirmation que nous envoyons à votre adresse e-mail (procédure de double confirmation ou « double opt-in»). Lorsque vous vous abonnez à notre newsletter, vous nous autorisez à traiter les données que vous avez fournies à des fins d’envoi de la newsletter. La newsletter vous permet de recevoir de façon régulière un panel d’offres et de recommandations susceptibles de vous intéresser. Nous prélevons et traitons dans ce but des données personnelles concernant la manière dont vous utilisez notre site Internet, les commandes que vous passez chez nous et la façon dont vous utilisez notre newsletter (p. ex. si vous l’ouvrez et sur quels liens vous cliquez). Nous exploitons ces données à des fins statistiques dans le but de mieux adapter la newsletter à vos centres d’intérêt.

Le traitement des données personnelles saisies dans le formulaire d’inscription à la newsletter s’appuie sur votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment, sans effet rétroactif toutefois. Pour révoquer votre consentement, vous devez soit cliquer sur le lien de désinscription présent dans la newsletter, soit accéder à votre compte client pour vous désabonner. Les données collectées vous concernant sont nécessaires à la rédaction du contenu et à l’expédition de la newsletter. Elles ne sont pas transmises à des tiers en vue d’une utilisation à leurs propres fins (publicitaires).

Les données personnelles que nous collectons dans le cadre de l’inscription à la newsletter restent enregistrées jusqu’au moment de votre désinscription.

  1. Comment utilisons-nous les cookies?

Notre site Internet utilise ce que l’on appelle des cookies. Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont stockés sur votre ordinateur par le navigateur. Ils servent à rendre notre offre plus conviviale, plus efficace et plus sûre et ne causent aucun dommage à votre appareil.

La plupart des cookies que nous utilisons constituent ce que l’on appelle des cookies de session. Ils sont automatiquement supprimés dès que vous quittez notre site Internet. Certains cookies restent enregistrés sur votre appareil tant que vous ne les supprimez pas. Ils nous permettent de reconnaître votre navigateur lors d’une nouvelle visite sur notre site Web (cf. Chiffre 12 sur l’utilisation des cookies d’analyse).

Vous pouvez paramétrer votre navigateur de manière à ce qu’il vous avertisse chaque fois qu’il reçoit des cookies (que vous pouvez ainsi accepter uniquement au cas par cas), à ce qu’il refuse tous les cookies ou uniquement certains et à ce qu’il supprime automatiquement les cookies chaque fois que vous le fermez. Notez toutefois que la désactivation des cookies peut restreindre certaines fonctionnalités de notre site Internet.

Les cookies indispensables à l’exécution de la procédure de communication électronique ou à la mise à disposition de fonctions spécifiques que vous souhaitez utiliser sont enregistrés en vertu de l’art. 6, al. 1. lettre f du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. L’exploitant du site Internet a un intérêt légitime à enregistrer les cookies requis pour une mise à disposition techniquement irréprochable et optimisée de ses services.

  1. Comment utilisons-nous les plug-ins sociaux?

Plug-ins Facebook (boutons «Like/J’aime» & «Share/Partager»)

Notre site Web intègre des plug-ins Facebook, gérés par Facebook Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, California 94025, Etats-Unis. Les plug-ins de Facebook sont reconnaissables au logo Facebook ou au bouton «Like» (J’aime) sur notre site. Vous trouverez une vue d’ensemble des plug-ins Facebook à l’adresse suivante: https://developers.facebook.com/docs/plugins/.

Lorsque vous consultez une page de notre site dotée d’un plug-in, votre navigateur établit une connexion directe vers le serveur de Facebook. Facebook est ainsi informé que vous vous êtes rendu sur notre site avec votre adresse IP. Si vous cliquez sur le bouton «J’aime» de Facebook alors que vous êtes connecté à votre compte Facebook, vous pouvez associer le contenu de notre site Web à votre profil Facebook. Par conséquent, Facebook peut relier la visite de notre site Web à votre compte utilisateur. Coop n’a pas connaissance du contenu des données transmises ni de l’utilisation qui en est faite par Facebook.

Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans la politique d’utilisation des données de Facebook à l’adresse suivante: de-de.facebook.com/policy.php.

Pour empêcher Facebook d’associer la consultation de nos pages à votre compte utilisateur Facebook, vous devez vous déconnecter préalablement de votre compte utilisateur Facebook.

Plug-in Instagram
Notre site Web intègre des plug-ins Instagram, gérés par Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, Etats-Unis. En cliquant sur le bouton d’Instagram alors que vous êtes connecté à votre compte Instagram, vous associez le contenu de nos pages à votre profil Instagram. De ce fait, Instagram peut relier la visite de notre site Web à votre compte utilisateur. Coop n’a pas connaissance du contenu des données transmises ni de l’utilisation qui en est faite par Instagram.

Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans la politique de confidentialité d’Instagram à l’adresse suivante: instagram.com/about/legal/privacy/.

Plug-in YouTube
Notre site Web intègre des plug-ins YouTube, gérés par YouTube LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, Etats-Unis.
Ces plug-ins permettent d’établir une connexion avec les serveurs de YouTube, qui sont ainsi informés des pages que vous avez consultées sur notre site.
Si vous êtes connecté à votre compte YouTube, YouTube peut rattacher vos habitudes de navigation directement à votre profil personnel. Pour éviter cela, déconnectez-vous au préalable de votre compte utilisateur YouTube.

Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans les règles de confidentialité de YouTube à l’adresse suivante: www.google.de/intl/de/policies/privacy. 

Plug-ins LinkedIn
Notre site Web intègre des plug-ins LinkedIn, gérés par LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis.

Chaque fois que vous consultez nos pages, une connexion avec des serveurs de LinkedIn est établie. LinkedIn est ainsi informé que vous avez consulté notre site avec votre adresse IP. Si vous cliquez sur le bouton de recommandation de LinkedIn alors que vous êtes connecté à votre compte LinkedIn, LinkedIn peut associer la consultation de nos pages à votre compte utilisateur. Coop n’a pas connaissance du contenu des données transmises ni de l’utilisation qui en est faite par LinkedIn.

Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans la politique de confidentialité de LinkedIn à l’adresse suivante: www.linkedin.com/legal/privacy-policy.

Plug-in Google+
Notre site Web intègre des plug-ins Google+, gérés par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis.
Le bouton Google+ vous permet de partager publiquement des informations dans le monde entier. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez disposer d’un profil Google public visible dans le monde entier qui doit inclure, au minimum, le nom choisi pour ce profil. Les contenus recommandés à l’aide du bouton «+1» sont susceptibles d’être enregistrés et rendus publics, et peuvent ensuite s’afficher sous la forme d’une annotation avec votre nom d’utilisateur et, le cas échéant, votre photo de profil Google dans des services Google (par exemple dans les résultats de recherche ou sur votre profil Google). Ils peuvent aussi apparaître sur des sites et dans des annonces sur Internet. Par ailleurs, Google peut associer votre visite sur notre site à vos données enregistrées chez Google.

Lorsque vous consultez nos pages, Google en ainsi est informé. Lorsque vous cliquez sur le bouton «+1» sur nos pages alors que vous êtes connecté à Google, Google peut collecter des informations concernant les sites Internet que vous avez recommandés ainsi que votre adresse IP et diverses données concernant votre navigateur par l’intermédiaire de votre compte utilisateur Google. Pour éviter le mieux possible le traitement de données par Google, vous devez vous déconnecter de votre compte Google avant de consulter notre site Internet.

Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans la déclaration de protection des données de Google+ à l’adresse suivante [en anglais uniquement]: developers.google.com/%2B/web/buttons-policy.

  1. Comment utilisons-nous les services d’analyse du Web?

Google Analytics

Notre site utilise des fonctions de Google Analytics, le service d’analyse de sites Internet géré par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis.
Google Analytics emploie ce qu’on appelle des cookies. Il s’agit de fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur de façon à analyser l’usage de notre site. Google évalue l’utilisation qui est faite de notre site Internet dans le but de réaliser des rapports concernant les activités sur le site et de fournir à Coop d’autres prestations de services en rapport avec l’utilisation du site et d’Internet. L’adresse IP transmise par votre PC via Google Analytics n’est pas mélangée aux autres données détenues par Google.

Les informations générées par le cookie sur votre utilisation du site sont généralement transmises à un serveur de Google aux Etats-Unis, où elles sont stockées. Google respecte les dispositions relatives à la protection des données de l’accord «Swiss-U.S. Privacy Shield» et s’est enregistré auprès du ministère du Commerce américain pour le «Swiss-U.S. Privacy Shield» (plus d’informations sur le Swiss-U.S. Privacy Shield à l’adresse https://www.privacyshield.gov/Swiss-US-Privacy-Shield-FAQs).

La fonction permettant de rendre anonyme l’adresse IP est activée sur notre site Internet. Votre adresse IP sera donc tronquée par Google avant sa transmission aux Etats-Unis. Ce n’est qu’exceptionnellement que votre adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux Etats-Unis pour être tronquée là-bas.

En vertu de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD, le recours à Google Analytics est juridiquement fondé sur notre intérêt légitime à analyser le comportement des clients sur notre site afin d’améliorer nos prestations.

Vous pouvez modifier le paramétrage de votre navigateur pour empêcher l’enregistrement de cookies. Veuillez toutefois noter que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site. Pour empêcher la collecte et le traitement de vos données par Google, vous pouvez en outre télécharger et installer le plug-in de navigateur disponible via le lien suivant: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de.

Ce plug-in permet d’installer un cookie d’opt-out, qui empêche la collecte de vos données à l’occasion de visites ultérieures sur notre site Internet. A la place du plug-in de navigateur ou sur les navigateurs d’appareils mobiles, vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant (insérer lien) pour installer un cookie d’opt-out, qui empêchera Google Analytics de collecter des données lorsque vous reviendrez sur notre site. Ce cookie d’opt-out fonctionne exclusivement pour le présent navigateur et le présent domaine; dès lors que vous effacez les cookies de votre navigateur, vous devez cliquer de nouveau sur le lien.

Notre site Internet utilise la fonction Google Analytics relative aux données démographiques. Cette fonction permet d’établir des rapports contenant des informations sur l’âge, le sexe et les centres d’intérêt des internautes. Ces informations découlent de publicités ciblées par centres d’intérêt de Google, ainsi que des données de prestataires tiers sur les internautes. Elles ne peuvent pas être associées à une personne en particulier. Vous pouvez désactiver cette fonction à tout moment dans les paramètres des annonces de votre compte Google ou bien bloquer complètement la collecte de vos données par Google Analytics.

Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans la déclaration de protection des données de Google à l’adresse suivante: https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr.

Google Analytics Remarketing

Notre site Internet utilise les fonctions de Google Analytics Remarketing conjointement avec les fonctions multi-appareils de Google AdWords et Google DoubleClick, gérées par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis.
Ces fonctions permettent d’associer les groupes publicitaires cibles créés avec Google Analytics Remarketing aux fonctions multi-appareils de Google AdWords et Google DoubleClick. Ainsi, les messages publicitaires personnalisés, ciblés par centres d’intérêt, qui ont été adaptés à vos besoins en fonction de vos habitudes d’utilisation et de navigation sur l’un de vos appareils (téléphone portable, p. ex.), s’affichent également sur vos autres appareils (tablette ou ordinateur, p. ex.).

Google associe, pour ce faire, l’historique de votre navigateur et celui de vos applications à votre compte Google, s’il a obtenu votre consentement à ce sujet. Ainsi, les mêmes messages publicitaires personnalisés s’afficheront sur tous les appareils que vous utilisez en étant connecté à votre compte Google.

Dans le cadre de cette fonction, Google Analytics recueille les identifiants d’utilisateurs connectés à Google, qui sont temporairement associés à nos données Google Analytics dans le but de définir et de créer des groupes-cibles pour la publicité multi-appareils.
Le regroupement des données collectées à partir de votre compte Google est juridiquement fondé sur le consentement que vous accordez à Google et pouvez révoquer en vertu de l’art. 6, al. 1, let. a du RGPD. Les opérations de collecte de données qui ont lieu sans lien avec votre compte Google (p. ex. si vous n’avez pas de compte Google ou si vous avez refusé le regroupement des données) se fondent sur notre intérêt légitime à analyser le comportement des internautes de manière anonyme et à mettre en ligne une publicité ciblée par utilisateurs, conformément à l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD.

Vous pouvez bloquer de façon permanente le remarketing multi-appareils en désactivant la personnalisation des annonces dans votre compte Google via le lien suivant:
www.google.com/settings/ads/onweb/.

Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans la déclaration de protection des données de Google à l’adresse suivante: https://www.google.com/policies/technologies/ads/.

  1. Quels autres outils utilisons-nous?

Google Fonts
Notre site Internet utilise les polices Google Fonts, des polices d’écriture pour le Web proposées par Google. Cela signifie que votre navigateur charge les polices d’écriture nécessaires dans son cache pour pouvoir afficher correctement les textes et les polices.
Il établit pour cela une connexion avec les serveurs de Google. De ce fait, Google sait que votre adresse IP a consulté notre site Internet. Les polices qui ne sont pas prises en charge par votre navigateur sont remplacées par une police standard disponible sur votre ordinateur.

En vertu de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD, le fondement juridique de ce procédé réside dans notre intérêt légitime à optimiser la présentation visuelle de notre site Internet.
Pour plus d’informations sur les polices Google Fonts, consultez la page developers.google.com/fonts/faq et les règles de confidentialité de Google: www.google.com/policies/privacy/.

Google Maps

Notre site Internet met en œuvre l’API (interface de programmation) du service de cartographie Google Maps géré par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Lorsque vous utilisez les fonctions de Google Maps, votre adresse IP est enregistrée par Google et généralement transmise à un serveur de Google aux Etats-Unis. Coop n’a aucun contrôle sur ce transfert de données.

En vertu de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD, le fondement juridique de ce procédé réside dans notre intérêt légitime à optimiser la présentation visuelle de notre site Internet.
Plus d’informations à ce sujet sont fournies dans la déclaration de protection des données de Google à l’adresse suivante: www.google.de/intl/de/policies/privacy/.

Pour toute question relative au traitement, à la rectification ou à l’effacement des données personnelles, veuillez-vous adresser à:

Commerces Valaisans de proximité SA, Route du Simplon 27, 1907 Saxon, Suisse

Tél. : 027/744.30.22, E-Mail : info@cvdp.ch